Projet Sao Tomé
  • Éditeur québécois

João Da Silva vient d’être élu président du petit État insulaire de Sao Tomé. Idéaliste, il veut éliminer la corruption afin que les maigres ressources de son pays soient redistribuées équitablement. Quand des géologues découvrent, au large de l’île, une réserve de pétrole brut estimée à cinq milliards de barils, Da Silva comprend qu’il a enfin les moyens de ses ambitions. Mais pendant qu’il prépare un appel d’offres afin de confier, en toute transparence, l’exploitation du gisement à la pétrolière la plus généreuse, des forces s’activent dans l’ombre.   
Trois jours seulement après la découverte, une tentative de coup d’État ébranle sérieusement l’optimisme de João, qui se voit obligé de céder à un pays voisin un pourcentage du gisement en échange de sa vie. Or, au même moment, deux hommes débarquent dans l’île sous une fausse identité : Tom Hendrix, de la CIA, et Jiang Meng, des services secrets chinois.   
Dès lors s’engage, à Sao Tomé, un nouveau combat où la force brute est remplacée par la ruse et la manipulation… et au sein duquel les Santoméens comptent pour bien peu !